Transformations
compétences comportementales
Dans le contexte actuel, les compétences comportementales sont passées au premier plan des compétences recherchées par les recruteurs, devant les compétences techniques et l’expertise métier.
Les entreprises ont besoin de candidats plus agiles et adaptables face aux changements du marché. La guerre des talents explique aussi en partie l’importance de ce que l’on appelle aussi “compétences douces” ou « compétences humaines » dans les critères de recrutement et ce, dès l’entretien d’embauche.
Soft skills : de quoi parle-t-on ?
Les soft skills se définissent comme des compétences comportementales, par opposition aux hard skills (les compétences techniques et méthodologiques).
Les soft skills sont un ensemble d’aptitudes relationnelles, situationnelles et émotionnelles qui permettent à l’entreprise et aux personnes de faire face à la complexité et à l’imprévisibilité du monde qui les entoure.
Chez BETA TRAINING ACADEMY, les formations soft skills sont construites autour de 7 domaines de compétences comportementales.
Un facteur décisif d’employabilité et d’attractivité
Les entreprises ont intérêt à déployer de plus en plus d’efforts pour fidéliser les talents. Elles doivent cibler les bonnes personnes, c’est-à-dire les candidats dont le savoir être et l’intelligence émotionnelle pourront s’accorder sur le long terme avec l’entreprise.
Les compétences comportementales contribuent également au bien-être au travail, et par ricochet à l’équilibre professionnel et personnel de l’individu. Elles augmentent sa résistance au stress, lui permettent de s’épanouir et de se réaliser professionnellement, et elles sont transposables dans la vie privée. L’individu a ainsi tout intérêt à être le principal acteur du développement de son capital de soft skills.
Développer ses soft skills, cela s’apprend !
Le développement des soft skills est un processus long qui se construit par couches successives.
Certains concepts ne pourront être compris et « vécus » que si certaines portes ont pu être ouvertes auparavant ou si l’apprenant peut les raccrocher à une expérience personnelle antérieure. C’est aussi le rôle des formations que de lui offrir ces opportunités.